Vous connaissez BOLID’STER et, surtout, vous connaissez bien sûr les jeans BOLID’STER. Vous savez également que notre marque a été créée pour vous offrir à la fois protection et style. Mais connaissez-vous vraiment la technologie à l’origine de nos jeans ?
Si l’on devait expliquer pourquoi les jeans BOLID’STER vous protègent de l’abrasion, nous utiliserions un seul mot : ARMALITH®.
L’ARMALITH®, c’est une technologie complexe et ultra innovante protégée par des brevets internationaux. C’est elle qui nous a permis de confectionner des jeans aussi résistants que le cuir, et aussi confortables qu’un denim classique.
Vous voulez en savoir davantage sur cette révolution du denim ? Laissez-nous vous conter l’histoire de l’ARMALITH®.
L’ARMALITH®, c’est un tissu inventé en 2003 par Pierre-Henry Servajean. Le motard bordelais a alors un rêve en tête : il voudrait pouvoir rider sans contrainte, surtout sans avoir à choisir entre style et protection.
Pierre-Henry, c’est un inconditionnel du jean et de la moto. Il est passionné par l’histoire du jean, il sait qu’il n’y a rien de plus confortable qu’un jean pour enfourcher une moto. Le problème, c’est que pour pouvoir piloter sa moto en toute sécurité, il doit enfiler des pantalons très contraignants, trop chauds en été et peu ergonomiques, mais certes protecteurs. Alors pour en finir avec ça, il voudrait inventer un jean qui tienne la route, un jean qui protège le motard de l’abrasion.
L’ARMALITH® naît de cette ambition : celle de protéger comme le cuir et d’apporter toute la liberté d’un jean.
L’ARMALITH®, c’est un tissu révolutionnaire et une “architexture” géniale qui repose sur le fait d’intégrer directement la technologie dans le tissu (et même au cœur des fils) et non plus dans la doublure d’un vêtement classique. Car il faut expliquer ici qu’avant cette invention, les jeans moto étaient forcement doublés d’une épaisse et chaude doublure de para aramide (ex Kevlar®). Une somme d’inconvénients qui pourrait refroidir les riders les plus optimistes :
L’ARMALITH est un tissu obtenu grâce à un assemblage novateur, celui d’une fibre de coton avec une fibre de renforcement haute performance. Pour désigner l’ARMALITH®, on peut donc parler d’un tissu composite. Expliquons-nous : traditionnellement, un matériau ou un tissu composite, cela permet de créer une matière plus performante. Un composite c’est, en somme, une synergie de performances.
Voyons plus précisément en quoi consiste un matériau composite. Cette matière est tout simplement la combinaison de plusieurs types de matériaux. C’est cette association qui permet de tirer de chaque matériau le meilleur, le tout en obtenant des caractéristiques améliorées. Les matériaux composites peuvent être utilisés dans de nombreux types d’industries : aérospatial, construction, mais aussi automobile ou encore aéronautique.
Dans un matériau composite on retrouve le plus souvent deux structures :
L’avantage des matériaux composites réside dans leur capacité à combiner la légèreté, la résistance et la durabilité des fibres avec la forme de la matrice. Cela permet de créer des matériaux qui sont à la fois solides et adaptés à une variété d’applications. Avec des tissus composites, on peut par exemple construire des canoës kayak, des portes de trains ou des véhicules blindés.
L’armalith précisément, est une innovation de rupture car elle applique les principes des matériaux composites à l’industrie de la mode. Elle utilise des fibres techniques à la pointe de la technologie et initialement développées pour l’aérospatiale afin de les intégrer à une matrice composite constituée de …coton ! Ce matériau ancestral va procurer hydrophilité, respirabilité, possibilités tinctoriales et d’ennoblissement textile…une première dans le domaine de l’habillement ! En cela, c’est un matériau révolutionnaire qui, pour des vêtements, associe protection (interne) et confort de façon totalement inédite.
On peut même dire que l’ARMALITH va plus loin en respectant ce que l’histoire du denim a apporté de définitif : du coton pour respirer, absorber et transférer la transpiration, ainsi qu’une parure indigo qui passe avec le temps en se magnifiant.
Mais alors en quoi une matière composite peut-elle être si avantageuse ? Quand on parle d’un tissu composite, on peut relever trois grande qualité : la performance mécanique, le faible poids et la durée de vie.
Allons plus loin pour bien comprendre. L’ARMALITH® assemble donc deux fibres : du coton et de la fibre UHMWPE. Cette fibre au nom quelque peu barbare est une fibre de polyéthylène à très haut poids moléculaire, aussi appelée fibre de polyéthylène haute densité à module élevé.
Plus de détails sur la composition de l’Armalith
Pour bien comprendre en quoi cette fameuse fibre est révolutionnaire, expliquons qu’il s’agit actuellement de la fibre ayant la résistance spécifique la plus élevée au monde, tout simplement. La fibre UHMWPE fait donc de l’ombre à des matières comme l’aramide et la fibre de carbone. Elle présente des caractéristiques uniques au monde avec une résistance mécanique ultime, mais aussi une résistance aux UV exceptionnelle dans le domaine des fibres haute performance. L’UHMWPE ayant un taux de reprise d’humidité de 0%, elle conserve toutes ses performances malgré l’exposition au soleil et les cycles de lavage ménagers.
Pour que vous puissiez encore mieux appréhender pourquoi cette fibre est si résistante, sachez également qu’elle permet de créer des cordages d’amarrage, des filets ultra résistants et des gilets pare-balles (autrefois faits en kevlar®). Pendant longtemps, la fibre UHMWPE était même exclusivement réservée à des applications spatiales, militaires et offshores : on fabrique grâce à elle des blindages militaires et des filins de rentrée en atmosphère de modules spatiaux.
Mais alors pourquoi unir le coton à cette fibre innovante ? Le coton a été choisi pour son hydrophilité mais aussi parce que c’est une fibre naturelle qui permet de donner au tissu un look denim purement authentique. À cela a été ajouté du lycra pour s’adapter structurellement à toutes les situations. Si l’on retrace la structure d’un jean en ARMALITH on retrouve donc d’un côté la fibre UHMPWPE côté goudron avec des fils armés, parés de coton, teint d’indigo (fil de chaîne) pour affronter le regard ou le tarmac, et côté peau des fils coton et lycra (fil de trame) pour gérer la respirabilité, la transpiration et la douceur contre la peau.
Avec l’alliance de ces fibres, on obtient un tissu monocouche, souple, doux, hydrophile, aéré et résistant à l’abrasion, aux accrocs et à la déchirure. Le tout est lentement teinté d’indigo haut de gamme à froid pour un vieillissement du plus bel effet.
Si bien sûr on sait depuis les années 1960 que la fibre de renforcement UHMWPE est ultra résistante, il fallait tout de même tester l’ARMALITH® sur le terrain.
Pour parvenir à proposer les jeans haute performance BOLID’STER, l’ARMALITH® a été durement mise à l’épreuve. D’abord en 2007 : grâce au cascadeur Rémy Julienne, on teste une chute à moto à 100km/h lors des PMS 2007 (Paris motor show). Un an plus tard, à l’occasion du salon Who’s Next, l’équipe de Rémy et Dominique Julienne imagine l’impensable : suspendre un Hummer® H2 au bout d’un jean en ARMALITH.
En 2011, l’ARMALITH est officiellement reconnue par la NASA comme “technologie de l’espace”.
L’aventure est lancée et elle donne naissance à de nouvelles innovations : en 2014, l’ARMALITH® des origines devient l’ARMALITH® 2.0, le tissu devient stretch et se pare d’un indigo de très haute qualité.
Le passage de l’Armalith 1.0 à l’Armalith 2.0
Un an plus tard, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’ARMALITH® : BOLID’STER.
Le défi de confectionner des jeans qui tiennent la route est relevé grâce à l’ARMALITH®.
Il ne reste plus qu’à créer une marque signature et pilote pour l’ARMALITH® : BOLID’STER sera l’étendard qui permettra à la fibre révolutionnaire de créer la légende. Grâce à BOLID’STER, l’ARMALITH® est ouverte en open source et ainsi rendue accessible aux créateurs de tous poils pour que les motards du monde entier puissent enfin conjuguer en une seule pièce confort, esthétisme et protection.
Désormais, l’ARMALITH® entre dans la fabuleuse histoire du jean. Elle incarne la troisième révolution du jean après l’invention du rivet (1873) et du Lycra (1958). En créant le premier tissu “armuré” de l’histoire, représentant ainsi, le denim le plus résistant et le plus cool au monde. BOLID’STER a accompli sa mission première : il lui reste désormais à hisser au sommet ce concept porteur de valeurs comme l’universalité, la liberté, la responsabilité sociale et écologique et bien sûr, la PERFORMANCE !