Performances
Genres
Denims

Pantalon Jean Slim Homme

S’il est une coupe particulièrement résiliente, c’est assurément la coupe slim. À travers l’histoire de la mode, le jean slim s’est imposé, a été débattu, a disparu pour mieux réapparaître. Chez les hommes, cette coupe est sans nul doute hautement symbolique de la contre-culture, elle incarne le rock, la subversion, l’envie de liberté.

Vous l’avez compris, cette coupe et sa symbolique, nous devions nous en emparer afin de proposer à notre tour un jean slim pour homme parfaitement coupé et hautement résistant.


Le slim pour homme, subversif et iconique

Aujourd’hui, le constat est net : les tendances se côtoient. On peut parfaitement porter un jean flare ou un jean slim sans paraître démodé car toutes les coupes se croisent. Et s’il y a bien un type de jean et une coupe qui n’ont jamais vraiment disparu, c’est sans aucun doute le jean slim.

Si le slim est sous influence directe de l’histoire du jean, cette coupe est aussi dépendante d’une invention majeure : le Lycra® aussi appelé elasthanne. La particularité de la Fibre K inventée par Joseph C. Shivers et qui donne naissance à cette innovation en 1958, c’est qu’elle transforme une toile rigide en une étoffe capable d’épouser les formes, de suivre les mouvements, de coller à la peau et d’apporter du maintien…donc très pratique pour créer des jeans près du corps ! Aussi, dans le courant des années 1970, le Lycra est intégré au tissage du denim : une invention qui change à jamais l’histoire du jean, cela 100 années après l’invention du rivet et ¼ de siècle avant l’invention de l’ARMALITH®.

Ajusté au niveau des cuisses et des mollets, le jean slim est d’abord adopté par les grands représentants de la musique punk et rock. C’est un pantalon résolument anarchiste que l’on prend plaisir à déchirer et à délaver. Longtemps, la coupe slim restera d’ailleurs cantonnée au milieu punk avant de conquérir, au début des années 2000, un univers plutôt fashionista, voire Pop. Il faudra cependant attendre que le slim se popularise du côté de la fashion pour que les géants du jean s’emparent de la coupe afin d’en faire un must-have.

Le jean slim BOLID’STER : une coupe travaillée dans le moindre détail

L’esprit subversif du jean slim pour homme, c’est ce qui nous plaît. Cette coupe est pleinement ancrée dans l’histoire du jean en général, et le fait qu’elle soit associée à une invention aussi majeure que le Lycra résonne particulièrement avec notre propre histoire.

Sans nul doute, l’ARMALITH® est tout aussi révolutionnaire que le Lycra®. Tout d’abord car l’ARMALITH® intègre le lycra®, ensuite car il s’agit – pour les deux innovations – de composants qui vont remplacer une partie du coton tout en se dissimulant au cœur des fils et vont changer définitivement la structure et les performances de l’étoffe. Ainsi l’ARMALITH® est conçue pour résister à la coupure, à la déchirure, à l’éclatement, à la traction et aux UV. Elle est associée ici à une maîtrise parfaite du stretch thermofixé à froid qui nous permet de développer une coupe slim absolument parfaite et qui offre un sentiment de maintien addictif. Tout cela donne naissance à des modèles comme les HIP’STER X-LIGHT et LIGHT, des jeans assurément citadins, au design pur et sans égal pour cumuler, sans faute, look affûté et hautes performances.

Le cas du HIP’STER Indigo est particulièrement intéressant car, en 2023, il évolue et devient HIP’STER II : la toile ARMALITH® Regular (20m) est remplacée par une nouvelle toile ARMALITH® Power (40m).

Cette nouveauté, c’est une très haute performance qui offre plus de légèreté, mais aussi et surtout une résistance à l’abrasion record (AAA selon la norme moto Darmstadt). Le jean perd quelques pourcents de stretch et empiète alors directement sur le terrain des jeans selvedge japonais. Historiquement, le selvedge nippon est une coupe regular, mais le succès grandissant de cet engouement pour les produits authentiques fait que les marques les plus pointues proposent une coupe slim, pas trop slim car pour rester authentique, l’usage du lycra doit être limité et c’est ainsi que le must have de ce segment haut de gamme, c’est de porter les pantalons de façon slim (donc plus ajusté et moderne que le regular) mais relaxée, plus loose, ca donne un chic fou et se nomme semi slim.

Les histoires se croisent et se nourrissent et c’est ainsi que nous avons fait le choix de la combinaison magique entre une toile épaisse mais super légère et très peu de Lycra®. Ce réglage particulier magnifie les 8 bains de teinture indigo au fil de l’usure avec des marques encore plus franches que sur la version précédente. Pour résumer le HIP’STER II Indigo va proposer des caractéristiques de performances mécaniques exceptionnelles mais aussi une inscription au patrimoine culturel et historique en raison de sa coupe semi slim, de son extensibilité “légère” et de la qualité de sa teinture indigo (8 bains à froid)

Assurément, cela donne un jean de connaisseurs aux codes précis : port décollé à la cuisse, couleur indigo brut, tissus épais avec effet calandré et quelques pourcents de Lycra qui assurent un confort bien supérieur aux toiles japonaises rigides.

D’accord, mais l’esprit libertaire dans tous ces éléments techniques ? Il tient tout simplement dans notre philosophie d’exploiter au mieux les ressources et de créer des performances qui feront date mais surtout de bien refermer le capot. pas besoin d’être mécanicien pour prendre du plaisir au volant ou au guidon d’un bolide ! Associer esthétique et technologie afin de créer des jeans slims pour homme qui vous rendent élégant, heureux et fier, ça nous fait vibrer !!!

@Bolidster

Sur Instagram