Pantalon Jean Skate

Le skate et la mode, c’est une histoire qui roule. Il faut dire que la fameuse planche inventée dans les années 1950 n’attendra qu’une petite dizaine d’années avant qu’on ne lui colle une étiquette vestimentaire, celle du streetwear bien sûr.

Au départ, le vêtement dédié au skate est spécialisé et avant tout fonctionnel, ce sont des marques comme Vans qui s’en emparent. Mais progressivement – comme pour de nombreuses tendances – d’autres références, moins fonctionnelles et davantage axées sur l’esthétisme voient le jour. En témoigne la collaboration de Gucci avec Palace Skateboard qui fait honneur aux sports et à la mode de la rue.

Mais alors, en vérité, que recherche un skateur lorsqu’il souhaite tout simplement s’habiller pour aller pratiquer son activité ? C’est la question que nous nous sommes posée lorsque nous avons développé notre nouveau modèle de pantalon : le BAG’STER.

Performances
Genres
Denims

L’univers du skate : tout un monde à conquérir !

Quand on parle de skate, on imagine d’emblée le fameux pantalon cargo Carhartt (le WIP). En réalité, les skateurs qui ont fait connaître cette discipline ont commencé avec de simples shorts de foot. Eh oui, le skate est né en Californie, là où le soleil chauffe. Hors de question alors de revêtir des pantalons.

Le pantalon de skate apparaît lorsque l’industrie du skate se déploie en masse, c’est-à-dire à partir des années 1990. Le baggy pants fait alors ses premiers pas : les skateurs l’apprécient car il est aussi large qu’un jogging, mais plus esthétique et surtout plus solide. Du baggy naîtront des déclinaisons variées comme le baggy bermuda ou le jean cargo.

Et puis, le hard rock va débarquer avec ses jeans slim. Le skateur s’emparera bien sûr de cette mode aussi appelée “trasher” et qui provoquera bien des débats, notamment auprès des irréductibles du baggy qui préfèrent porter le fameux Dickies 874 pour trouver un compromis entre coupe droite et esthétique baggy.

Aujourd’hui, les tendances s’entremêlent, les coupes sont mixées et quelques retours en arrière sont opérés (le jogging revient, notamment avec le modèle Rat Bones). Reste que les adeptes du old school ne se départissent pas du fameux baggy qui reste donc toujours d’actualité, à l’instar de toutes les autres déclinaisons de coupes larges.

Le BAG’STER : un travail de longue haleine pour obtenir l’ultime jean de skate

Comment soupeser ce long héritage, comment répondre aux contraintes techniques d’un skateur tout en lui apportant une belle coupe, esthétique et bien faite ? C’est tout l’enjeu qui s’est posé quand nous avons souhaité nous lancer dans la création d’un pantalon qui saurait parler aux acteurs de l’univers skate.

Ce que nous avons constaté c’est que de nombreuses marques de vêtements de skate ont favorisé l’esthétique au détriment de la fonction. Aussi, nous avons pris le parti de proposer un pantalon jean de skate fonctionnel.

Nous avons d’abord choisi de faire un clin d’œil aux genoux et aux coutures ergonomiques notamment repris par Levi’s pour leur collection de jean Engineered. Nous avons travaillé les coutures de façon extrêmement aboutie en les adaptant aux mouvements du skateur avec un pliage du genou totalement différent de celui que l’on prévoit pour un motard par exemple. De même, le fond du jean est plus bas, totalement adapté à des pratiques comme le skate ou le BMX par exemple. À tout cela nous avons ajouté la possibilité de faire tout un tas de réglages en ajoutant par exemple des protecteurs de choc. On obtient un jean parfait qui, en plus d’être idéal pour pratiquer le skate, opère un joli clin d’œil aux années 1980 et aux vêtements que les rappeurs portaient alors.

Découvrez aussi :

Pantalon skate pour hommes
Pantalon skate pour femmes
Protection skate

Notre guide pour choisir votre pantalon de skate

@Bolidster

Sur Instagram