Pantalon moto confortable : comment bien le choisir ?

Articles, Chroniques

Un pantalon moto résistant, un casque, une veste adéquate, des gants et des chaussures adaptées. Voici l’armure indispensable des chevaliers des temps modernes. Que vous circuliez à moto, à vélo, à trottinette, sur un scooter et même sur un skateboard, l’absence de carrosserie sur les deux-roues et autres engins motorisés rend vos jambes particulièrement vulnérables. Vous devez donc porter un pantalon adapté, conçu pour vous protéger, quelle que soit votre monture. Et parce que la peau de vos fesses a un certain coût, mieux vaut la préserver ! Mais comment rouler en toute sécurité tout en étant stylé et libre de vos mouvements dans un pantalon moto confortable ? Le jean en Armalith® est la solution qui répond à tous ces besoins et on vous explique pourquoi.

Protéger vos jambes aussi bien que votre tête

La circulation routière se densifie, la pratique du deux-roues se démocratise et de nouveaux moyens de locomotion électriques se développent. Nouveaux boulimiques de l’asphalte, vous avez parfois du mal à appréhender le risque d’abrasion en cas de chute, qui, même à faible allure, entraîne des dégâts importants.

Aujourd’hui, la loi française impose le port obligatoire du casque et des gants à tous les motocyclistes à deux-roues. Mais rien n’est encore exigé en ce qui concerne les vêtements de protection tels que les vestes, les chaussures ou encore les pantalons. Or, les jambes du conducteur sont abrasées et/ou lacérées dans 70% des accidents impliquant un deux-roues (étude MAIDS 2003, selon norme OCDE). Cela fait réfléchir, non ?

Si le port du casque est devenu une évidence, c’est loin d’être le cas pour le reste de votre tenue vestimentaire. Vous vous équipez souvent d’un blouson moto pour vous protéger du vent et des intempéries. Et surtout, vous pouvez vous déshabiller facilement une fois arrivés à destination. Pour un pantalon, c’est plus complexe et contraignant.

Difficile en effet de porter un costume de biker toute la journée au bureau. Et compliqué aussi de vous la jouer fashion addict en étant engoncé dans une cuirasse. Alors, vous faites souvent le (mauvais) choix de ne porter qu’un simple jean en denim. Voire pire, un short l’été ! L’étude MAIDS 2003 selon norme OCDE révèle en effet que 70% des motards et scootéristes roulent en jean « normal ».

Pourtant, le port du pantalon moto est hautement recommandé. Car, en cas de chute, il diminue considérablement les risques de lacérations, d’abrasions, de perforations, de contusions, de brûlures et de lésions.

Les trois types de pantalons moto

Outre sa protection, un pantalon moto représente de nombreux avantages. Car il vous met aussi à l’abri des intempéries et des éclaboussures. Il permet également de réguler la température de votre corps.

Pour le choisir, vous devez donc considérer les critères suivants :

Le pantalon moto est aussi le vêtement qui se décline dans le plus de matières, styles et couleurs différents. Voici les trois principaux types de pantalons moto et leurs caractéristiques.

Le pantalon moto en cuir

Pantalon moto cuir Dainese
Pantalon en cuir de la marque Dainese

Le cuir est sans doute la matière incontournable pour l’équipement du motard. En effet, il offre une très bonne protection en cas de chute, surtout lorsqu’il comporte des protecteurs de chocs. Le cuir permet de glisser en « douceur » sur la piste et crée également moins de résistance au vent. Il est donc très apprécié par les pilotes de course.

Cependant, si on le compare aux autres pantalons, il est lourd, chaud, beaucoup moins souple et confortable à porter, surtout l’été, malgré les doublures textiles respirantes présentes sur certains modèles. À noter que le cuir permet de freiner très rapidement lors d’une glissade sur le goudron et ainsi d’éviter potentiellement de percuter un obstacle. Ce type de pantalon est donc plutôt conseillé pour les longs trajets et pour la vitesse sur piste.

Le pantalon moto textile

Plus souple et plus léger que le cuir, le pantalon moto en textile représente une bonne alternative plus confortable et toute aussi protectrice. Composé de matières innovantes comme le Cordura®, ce type de pantalon offre une protection à l’abrasion efficace en cas de chute. Le Cordura® est un tissu synthétique respirant (polyamide), à la fois léger et robuste, avec une résistance à l’abrasion deux fois plus importante que celle du coton.

Il se porte souvent comme un sur-pantalon, car il n’est pas très agréable à même la peau. Mais il est étanche et s’adapte à toutes les saisons grâce à sa doublure thermique amovible. Seul le style laisse encore à désirer avec des airs de combinaison spatiale. Ce pantalon s’accommode donc moins bien aux situations de la vie quotidienne et vous ne passerez pas inaperçu.

Pantalon moto textile Bering en Cordura
Pantalon Cordura Bering

Le jean moto

Jean moto Jean'ster R de BOLIDSTER porté par un homme

Un jean classique peut constituer un premier niveau de protection si vous roulez à très faible vitesse. Par exemple, un jean brut Levis® des années 80 (épais et raide) pouvait résister jusqu’à 6 m lors d’une chute moto. C’est très insuffisant, mais supérieur à quasiment tous les pantalons « non moto ».

En revanche, le jean moto est le pantalon qui ressemble le plus à un jean de la vie de tous les jours. Il permet de circuler à deux-roues et de passer aux activités du quotidien sans avoir à se changer.

Composé d’une doublure aramide comme le Kevlar®, ou conçu intégralement en tissu composite comme l’Armalith® , ce jean polyvalent offre une grande résistance à l’abrasion (>10 m). En plus d’être stylé, c’est un pantalon moto confortable. De plus, il se décline dans toutes les coupes : droite, slim ou encore baggy… Et dans toutes les finitions (délavé, brut, used…). Par ailleurs, comme les pantalons en textile et en cuir, il intègre parfois des protecteurs de chocs au niveau des genoux et des hanches.

Ce jean moto se destine aux riders plutôt urbains qui souhaitent avoir une grande aisance de mouvement, tout en ayant une forte résistance à l’abrasion en cas de chute.

Choisissez un jean moto en Armalith®, pour un confort optimum et une protection garantie

Circuler à deux-roues, c’est aimer la liberté. Et souvent, on associe aussi le jean à la liberté. Or, les doublures d’aramide et les poches pour accrocher des protections chocs rompent définitivement la vocation libertaire d’un jean. Elles le transforment en un équipement de sécurité que l’on doit porter, mais pour lequel le plaisir s’est évanoui.

Chez BOLID’STER, nous avons fait le choix de concevoir nos jeans en Armalith® . C’est en effet le seul tissu composite capable de protéger de l’abrasion, des accrocs ou de la déchirure en une seule couche de tissu, tout en procurant le confort et le look du véritable jean.

Motards portant des pantalons moto jeans en Armalith

C’est un tissu souple, doux, hydrophile et respirant. Il intègre la technologie de protection (fibres aérospatiales) au sein de l’épaisseur du jean et même à l’intérieur des fils qui composent le jean. C’est ce que nous appelons « l’architexture ». Ainsi, le tissu principal des jeans en Armalith® protège de l’abrasion sans avoir besoin d’aucune doublure d’aramide. Car c’est l’ensemble du vêtement qui est intégralement taillé dans cette matière futuriste. On gagne donc en légèreté, en respirabilité (aération), en hydrophilie (gestion de la transpiration) et en protection.

BOLID’STER propose une gamme de pantalons jeans moto résistants à l’abrasion sur une distance de 10 m à 32 m en cas de chute sur revêtement routier (selon la norme moto 13595-2 ).

Découvrez l’ensemble de nos modèles pour homme. Sans oublier nos coupes spéciales pour vous mesdames.


Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un pantalon moto confortable et renforcé. Afin d’apporter une protection optimale, le pantalon moto se porte ajusté. Il doit être souple pour permettre au conducteur de se mouvoir et résistant à l’abrasion en cas de chute. Gardez bien à l’esprit que la sécurité primera toujours sur l’esthétisme.

Et vous, comment vous équipez-vous pour rouler ? Laissez-nous un commentaire pour nous décrire votre « armure » préférée.